Sa mission consiste à protéger par des contrats les actifs stratégiques de l'entreprise.
Le Directeur Juridique est un opérationnel. Il élabore et approuve les principaux contrats de l'entreprise couvrant les ventes, les achats, l'immobilier, les assurances ou les acquisitions. Il s’intéresse en particulier à la propriété intellectuelle, les brevets, les marques, les licences et les droits et obligations en général. Il assure le suivi et le règlement des litiges. Il est assisté de quelques juristes, de cabinets juridiques spécialisés et de lobbyistes.
Le Directeur Juridique a un rôle stratégique qui s’est renforcé depuis quelques années, face à la complexité de la réglementation et à l’augmentation de la demande des plaignants. Ils peuvent être des clients, des collaborateurs, des actionnaires, des concurrents, des fournisseurs ou la collectivité. Le Directeur Juridique assiste l'ensemble de l'entreprise dans cette démarche. Son supérieur hiérarchique est le Président ou le Directeur Général de l’entreprise. Il cumule parfois sa fonction avec celle de Secrétaire Général ou de Secrétaire du Conseil d'Administration.
Les traductions usuelles de Directeur Juridique sont - General Counsel - Vice President Legal - Legal Director - - Director of Legal - ou - Senior Vice President Corporate Legal -.