La mission du DRH est de recruter, motiver et gérer les collaborateurs de l’entreprise.
Le Directeur des Ressources Humaines est un opérationnel. Il assiste les autres directions dans l’organisation, le recrutement, la promotion, les plans de successions ou le licenciement. Ses domaines réservés sont la paie, les contrats, la formation, la mobilité, les rémunérations ou les relations avec les représentants des salariés. Les systèmes d’informations jouent un rôle essentiel dans la gestion des collaborateurs, de leurs attentes et de leurs performances. Il est souvent entouré d’un responsable du recrutement, d’un responsable de la paie, d’un responsable des rémunérations et d’un responsable des relations sociales ou d’un responsable de la communication interne. Il s’entoure souvent de prestataires externes pour la paie, le juridique ou la gestion de la protection sociale.
Le Directeur des Ressources Humaines a un rôle stratégique. Il donne du sens à l’entreprise et anticipe les besoins en talents pour les 2 ou 5 ans à venir. Il a un rôle important dans les recrutements. Il fait appel à des cabinets de chasseurs de tête. Il coordonne souvent les réorganisations et les restructurations des différentes entités de l’entreprise. Il reporte au Président ou au Directeur Général. Il participe souvent au Comité Exécutif.
Les traductions usuelles de Directeur des Ressources Humaines sont Vice President Human Resources - VP HR - Chief People Officer - Senior Vice President, Global Human Resources - Human Resource Director - Director of Human Resources - People Director - ou - Director of People -.